3 mai 2010

Atelier d'artistes associatif

Connaissez-vous la place Crillon ?
Personnellement j’avais dû la traverser rapidement 3 ou 4 fois depuis mon installation à Avignon (non je ne me résous pas au « en » pompeux et fumeux en cette époque où les papes se cachent pour mourir à Rome, et où les papes ont autant de signification pour moi que le cri de la mouette sauvage le soir au bord du Rhin).
Jamais je n’avais été sensible à l’appel à la beauté de ce lieu. Trop pressée sans doute que j’étais, préoccupée par quelque triste affaire matérielle.
Pourtant… le soleil se mettant de la partie, les terrasses se couvrent de tables et chaises design, voire de fauteuils confortables, qui nous disent :
- Viens… viens t’alanguir en sirotant un jus d’ananas ou un sirop de menthe…. viens respirer l’air du printemps qui revient doucement sur les bords du Rhône, viens te laisser caresser les cheveux par la douce brise qui soulève malicieusement tes jupes…

Et je m’installe. Je rejoins un groupe de personnes en compagnie de qui je vais faire la sortie.
- Un Perrier Menthe s’il vous plait !
La serveuse accorte s’enquiert de sa tâche tandis que je devise et babille légèrement avec mes acolytes anonymes.
Puis vient l’heure de découvrir les galeries du quartier. Ce quartier, dit de « la Balance », oscille déjà presque amoureusement dans mon coeur conquis. Presque un coup de foudre.
Nous abordons « L’Atelier d’Artistes » en à peine quelques enjambées. Le hall, lumineux, ouvre sur quelques marches qui nous mènent à l’étage. Tout de suite le regard est attiré par mille et une petites merveilles, savamment agencées, qui trônent ici où là, classées par artiste, sculptures, peintures, mobiles et autres oeuvres… mélange à la fois hétéroclite, à la fois cohérent, de genres et de sensibilités dont aucune ne peut vous laisser indifférent.
Le concept est avantageux aussi bien pour les amoureux de l’art – avec des prix somme toute abordables quand on est amateur, – que pour les exposants.
En effet, il est exposé sur le site de l’association le principe suivant :

Les six membres fondateurs, tous artistes professionnels, adhérent à la maison des artistes et cherchent à associer d’autres artistes et créateurs pour leur donner une occasion de présenter et faire connaître leur travail personnel dans un cadre très exceptionnel.
Soit sur une période prédéterminée, soit de façon permanente pour ceux qui domiciliés dans la région souhaiteraient s’impliquer.


L’association est ouverte à tous les domaines de la création contemporaine : peinture, sculpture, céramique, travail du bois, et autres.

Ce lieu est ouvert au public et l’accueil est assuré par les artistes eux mêmes

* tous les jours du mardi au samedi inclus,
de 10 h à 12 h et de 13 h à 19 h en été (de 12h à 21 h pendant le festival)
de 11 h à 18 h en hiver
 

* le samedi uniquement en Janvier et Février


Franchement allez-y ! ça vaut le coup d’œil !

Dire que nous avons terminé notre balade dans un salon de thé fort réputé, le Simple Simon, 26, rue Petite Fusterie, à déguster tarte au citron, gâteau au chocolat à la menthe et à la framboise, fondant au chocolat, génoise chocolat noisette, je pense que je ne vous en mettrai que plus l’eau à la bouche.

L’endroit est truffé d’autres galeries d’art, plus ou moins importantes.

Une chose est certaine : Je reviendrai * ! Et vous ?


PS : Las ! Depuis lors, l'Atelier d’Artistes a fermé ses portes sur Avignon... L'art plastique a-t-il encore sa place ici et là ?....




*I'll be back : réplique culte du Film de James Cameron "Terminator 2"

0 commentaires: